065 68 01 43

Objet de votre demande

Informations personnelles

Menu 065 68 01 43
Horaires d'ouverture du bureau :
Lundi au Vendredi de 16h00 à 18h00
Samedi de 10h à 13h
Horaires conduite :
Selon vos disponibilités
Inscription en ligne
Vous appréciez, partagez !
École Car d'Or Télèphone065 68 01 43
AdresseRue du Hautbois 44
7000 Mons

Passez votre Permis en Filière Libre à Mons - Auto & Moto-École Car d'Or

Vous envisagez de passer votre permis de conduire via la filière libre ? Faites appel à FILIAS à Mons pour garantir votre formation pratique de la conduite. Elle met à votre disposition des monitrices et moniteurs diplômés pour vous accompagner, et ce en toute sécurité, jusqu’à l’obtention de votre permis de conduire.


Le passage de permis par filière libre assistance à Mons

Les conditions pour la filière libre assistance avec guide

Si vous voulez opter pour la filière libre assistance avec guide afin d'obtenir votre permis de conduire, cela requiert certaines conditions :
  • Le guide attitré choisi doit avoir un permis B délivré depuis plus de 8 ans et ne pas avoir été déchu du droit de conduire dans les trois dernières années
  • Les candidats ne peuvent conduire de 22h jusqu'au lendemain 6h les vendredis, samedis, dimanches ainsi que la veille de jours fériés et jours fériés légaux
  • Ne pas transporter d’autres passagers que son ou ses guides
  • Le signe L (de format réglementaire) doit être apposé à l’arrière de la voiture
  • Le véhicule doit être muni d’un 2e rétroviseur intérieur.

Comment se déroule la formation ?

La formation du permis en filière libre est à priori moins chère par rapport à la formation de conduite en auto-école. Mais d’autres éventualités liées à l’apprentissage risquent d’entraîner des frais supplémentaires. Question d’assurance, il est indispensable de contacter l’assureur avant de commencer le stage pour obtenir toutes les informations nécessaires et savoir si tout est en ordre. De plus, le guide qui n'est pas pédagogiquement formé pour cette fonction, manquera généralement de temps libre et, peut-être de patience.


Les avantages de la filière libre assistance

Les avantages de la filière libre assistance

Opter pour cette filière libre assistance est avantageux, car cela permet au jeune conducteur de perfectionner sa conduite en compagnie d'un professionnel qui pourra corriger ses mauvaises habitudes tout en bénéficiant de la sécurité d'un véhicule équipé de double commandes.
À savoir sur la filière libre assistance
Attention, en recourant à cette méthode d'apprentissage, vous ne pourrez pas revendiquer ces cours comme étant suivis en auto-école et obtenir ensuite un certificat d’enseignement de 6h après 2 échecs ou après un permis provisoire périmé ainsi qu'un certificat d'aptitude qui permettrait de continuer l’apprentissage seul.

Les formations reçues ne sont donc pas cumulables aux cours qui seraient suivis après une inscription enregistrée auprès d'une école de conduite agréée, la nôtre en l’occurrence.


  46€ l’heure – pas de frais administratif.